Fonctions
Pour répondre à sa mission première, la Fondation organise et maintient le «comité de la reconnaissance professionnelle» chargé d’explorer toute avenue de reconnaissance professionnelle formelle de la part des gouvernements. Face à cette éventualité, déjà, le conseil d’administration commence à encadrer l’attribution des titres professionnels grâce au programme de formation retenu. Pour ce faire, la Fondation organise et maintient le «Conseil des sages» qui contribue à l’élaboration et à la révision de l’examen corporatif appelé «l’examen de la Fondation». De plus, le «Conseil des sages» procède à l’examen des dossiers des postulants experts et passe les entrevues accréditives.
Le comité influencera également le développement des stratégies de visibilité de la profession auprès des entreprises et du public.
La Fondation maintient un registre de membres, qu’elle s’efforce de développer. Elle perçoit des revenus de différentes sources qu’elle administre en rapport direct avec le développement des professionnels et de leur statut. Ces revenus sont : les frais d’adhésion des membres, les frais administratifs relatifs aux qualifications et les redevances des formateurs.